Marché du self stockage

Le self stockage, forte croissance et évolutions

 Le self stockage a connu un fort développement aux USA avant d'être imité en Europe. Aujourd'hui, il y a plus de 60 000 centres de self stockage aux USA, environ 1000 centres en Royaume Uni et 500 centres en France, en augmentation d'environ 15 centres en France l'an 2000, 80 en l'en 2004, 200 en l'an 2008. 

 

Ces chiffres ne racontent pas tout cas la taille et le caractère des sites et leurs exploitants changent? Aux ISA, l'industrie n'est pas homogène avec, pour une industrie de cette taille, une très grande fragmentation. Comme d'autres commerces de proximité (la boulangerie, par exemple) les avantages d'une marque, et la notoriété qu'une marque peut créer, sont limités. 

 

En France, le self stockage est jeune et en pleine évolution. Il peut-être important pour un investisseur de considérer ces évolutions afin d'assurer la meilleures rentabilité de son investissement dans le temps. Peitho assiste les investisseurs dans leur analyse des choix apportant sa large expérience du métier. 

 

Le positionnement par rapport aux concurrents en termes d'emplacement, d'apparence du site, de présence web, de sécurité (réelle et perçue) et de liberté d'accéder aux boxes à toute heure peuvent permettre des prix et des taux d'occupation très supérieurs. 

 

L'environnement réglementaire évolue et la demande aussi, en termes de services et de taille de boxes. Le développement d'un centre n'est pas seulement une question de choix de fournisseur de boxage mais demande qu'un investisseur se positionne sur bon nombre de sujets dans un marché en évolution. 

Peitho suit le marché de près,, et apporte ses connaissances et analyses à ses clients, afin que leur développement (physique du site mais aussi commercial et marketing) permet un positionnement, le plus rentable. 

 

Le self stockage c'est :

  • La location de boxes de stockage sécurisés, généralement de 1m2 à plus de 15m2 en surface.
  • Des contrats de mise à disposition sans durée fixe avec peu ou pas de préavis de départ. 
  • Des loyers /m2 très supérieurs aux locations avec baux
  • 40 000 à 60 000 sites aux E-U 
  • Plus de 400 sites en France (200 en 2008, 80 en 2004, 15 en 2000)  

C'est aussi :

  • Une des activités immobilières la plus rentable
  • Une diversité d'approches de développement et d'exploitation
  • Beaucoup de développeurs sans connaissance du self stockage 
  • Des développements parfois peu respectueux des réglements
  • Un nombre croissant de sites et une répartition plus intense et aussi plus éparpillée sur le territoire.