Quelles normes pour le self stockage ?

En développant des sites de self stockage il est important de prendre en compte les règlements... mais lesquelles ? 

En préalable, constatons que généralement une déclaration au DRIRE (1510) n'est pas requis car les minimums de stockage pour avoir l'obligation d'une déclaration ne sont pas atteints.

La grande majorité de rénovations n'est pas soumis à permis de construire ou à déclaration de travaux agissant uniquement d'aménagements intérieurs, même si une mezzanine est construite.

 

Il est cependant prudent de prendre en compte une éventuelle regard des pompiers. Alors typiquement la réglementation est en tant que ERP5 pour l'accueil et bureau et Code de Travail pour le stockage. Ceci touche le nombre de secours, taille de compartiment entre coupe feu, désenfumage etc...

Lors d'une demande de permis il ne faut pas sous-estimer la manque de connaissance du self stockage. Selon la manière que la préambule au demande de PC est écrit les autorités peuvent considérer que le stockage est une zone ERP5 donc un soin est mérité.

 

Le traitement par les pompiers varie selon la ville et parfois le dossier et certains ont eu l'obligation de faire jusqu'à €400 000 de travaux (pour un grand site) après l'ouverture de leur site pour le mettre aux normes. Alors nous conseillons parfois de prendre en compte les probables demandes des pompiers même si un dossier de PC ou déclaration de travaux n'est pas fait.

 

Les considérations des pompiers ne sont souvent pas difficiles à prendre en compte, soit immédiatement, ou en faisant une provision dans la manière que le site est développé.  

 

On peut aussi se demander si on devrait penser aux normes APSAD de l'industrie du self stockage. Ces  normes qui sont souvent plus strictes pour la détection incendie peuvent apporter des réductions de prime d'assurance. Notre expérience est que les normes APSAD ne sont peu adaptés aux surfaces de self stockage et peuvent apporter des coûts supplémentaires considérables...

 

Peitho a expérience du développement de sites et a observé de très nombreux projets en France... mais ne peut pas remplacer les conseils d'un bureau de contrôle, architecte ou assistant maîtrise d'ouvrage. On peut en conseiller si vous souhaitez avoir un intervenant avec expérience du métier de self stockage mais on vous offre le fruit de notre expérience lors de nos visites et de la préparation des plans de mezzanines et boxage.

 

Peter Measures, Peitho sarl