Mezzanie industrielle ou comment doubler son espace de stockage ?

La construction d'une mezzanine industrielle coûte peu cher au m² et peut doubler ou tripler les surfaces de boxes à louer. Le prix de la mezzanine métallique est de loin inférieure au prix d'une dalle en béton ou de la construction ou achat d'un autre bâtiment. Sa construction ne nécessite pas généralement un permis ou déclaration et les délais, de la commande à la fin de construction, est souvent inférieure à 6 semaines.

 

Avec des photos et quelques dimensions il est aisé de confirmer la possibilité de mettre une mezzanine et estimer son coût. Si la charpente et ou le toit sont un peu bas, les murs des boxes sous la charpente peuvent être coupés pour avoir des surfaces utiles à loués mais à moins de hauteur.

 

Les mezzanines ou plate-formes de stockage sont construits selon les normes en vigueur typiquement pour soutenir 400kg ou 500 kg/m² avec un espacement de colonnes qui varient entre 3m et 6m Les escaliers d'accès et de secours, garde corps seront prévus et installés avec le mezzanine. Des sols en bois sont fournis avec des finitions soit en bois, bois verni ou mélaminé.

Il est important de prendre la possibilité d'une mezzanine en considération lors d'un achat immobilier car sa construction peut transformer la rentabilité d'un dossier.

 

Pendant qu'il est possible de construire une mezzanine au dessus de boxes déjà occupés... ceci est à éviter car il est plus compliqué pour le fournisseur (donc plus cher au m²) et compliqué pour l'exploitant de négocier avec ces locataires de boxes.

Peter Measures, Peitho sarl